Turquie-> Région:Anatolie centrale-> Ville: Ankara
Le Musée des Civilisations Anatoliennes
Le Musée des Civilisations Anatoliennes (en turc: Anadolu Medeniyetleri Müzesi) est situé sur le côté sud du château d'Ankara dans le quartier de Atpazarı à Ankara. Il est composé de deux anciens bâtiments ottomans situés au sud-est de la Citadelle. L'un de ces deux bâtiments est le bazar couvert de Mahmut Pacha, l'autre l'auberge de Kurşunlu Han. Le musée a été ouvert au public en 1943Le musée des Civilisations Anatoliennes est unique au monde pour ses collections rares, surtout celles concernant les premières civilisations : ourartienne, , hittite, phrygienne et assyrienne. Les vestiges les plus fascinants sont ceux de provenant de Çatalhöyük, il possede aussi une vaste collection d'objets provenant des fouilles de Karain, Çatalhöyük, Hacılar, Canhasan, Beyce Sultan, Alacahöyük, Kültepe, Acemhöyük, Boğazköy (Gordion), Pazarlı, Altıntepe, Adilcevaz et Patnos ainsi que des exemples de plusieurs périodes
Bedesten a été construit entre 1464-1471 par Mahmut Pacha, l'un des vizirs de Mehmed le conquérant. D'une architecture de type classique, il est formé d'un espace central rectangulaire couvert de dix dômes, entouré d'une galerie de 102 magasins couverts de voûtes. Aujourd'hui il sert de cadre à des expositions.
Les expositions d'œuvres d'or, argent, verre, marbre et bronze remontent aussi loin que la seconde moitié du premier millénaire avant JC. Les collections de monnaies, avec des exemples allant de la première monnaie frappées à l'époque moderne, constituent les rares du musée
Exposé du Musée.
Âge Paléolithique (.... 8000 avant JC):
L'âge est représentée par les fouilles dans la grotte de Karain Antalya. Les gens du paléolithique ont été des chasseurs-cueilleurs à l'aide des outils de pierre et d'os. Les outils de pierre sont affichés sous trois catégories; Paléolithique Age, inférieur , Paléolithique moyen âge et de la Haute et de la fin du Paléolithique supérieur Âge.
Âge Néolithique (8000-5500 avant JC):
Les outils provenant de Çatalhöyük et Hacılar, qui sont les sites les plus importants du Néolithique, sont exposées dans le musée. La collection comprend des sculptures de la Déesse Mère, peintures murales, des figurines en argile, des timbres, des récipients en terre cuite, les os et les outils agricoles.
Âge Chalcolithique (cuivre-Stone) (5500-3000 avant JC): Les objets récupérés dans Hacılar, Canhasan, Tilkitepe, Alacahöyük et Alişar sont exposées dans le musée. La collection comprend une grande collection d'outils de pierre et de métal, figurines de déesses, des phoques et bijoux décoratifs
Âge du Bronze (3000-1950 avant JC): Au début du 3ème millénaire, les gens de l'Anatolie en ajoutant de l'étain de cuivre ont inventé le bronze . Ils ont également traité les métaux connus à la coulée et a la martelé.
Les objet et outils provenant de Hasanoglan, Mahmatlar, Eskiyapar, Horoztepe, Karaoğlan, Merzifon, Etiyokuşu, Ahlatlıbel, Karayavşan, Bolu, Beycesultan Semahöyük, Karaz-Tilkitepe sont représentés dans le section Âge Bronze Ancien du musée.
Période Hittite (1950-1750 JC): En cette période, l'écriture a été utilisé en Anatolie pour la première fois. Depuis l'époque d'Akkad, les Mésopotamiens ont été au courant des ressources et des richesses Anatolie. En conséquence, ils se sont engagés dans les relations commerciales , menée par les Assyriens et avec eux ils ont apporté dans leurs langues et les sceaux-cylindres et le cachet qui plus tard a été développé dans un système d'écriture. Plus de 20.000 tablettes d'argile, inscrite en caractères cunéiformes assyriens, fait la lumière sur cette période. La plupart des documents écrits sont concernés par le commerce, l'économie et la loi.
Période phrygienne (1200-700 avant JC): Les Phrygiens, soi-disant peuple de la mer, arrivés en Anatolie des Balkans en 1200 avant JC. Ils ont acquis le contrôle de l'Anatolie centrale et en fait Gordion leur capitale. Les découvertes de la tumulus royal à Gordion forment la majorité de la section. Le tumulus mesuré à 300 m de diamètre et 50 m de hauteur. La reproduction de la tombe du roi Midas, trouvé dans le tumulus antique, est également içi.
Période Ourartéenne(1200-600 avant JC): Le Ourartiens ont vécu en Anatolie orientale durant la même période que les Phrygiens. Les sites Ourartiens les plus importants sont Altıntepe, Adilcevaz, Kayalıdere, Patnos, Van, Çavuştepe. les Ourartéens ont fait des progrès dans l'architecture et l'exploitation minière.
Période Lydiens (1200-546 avant JC): L'origine de l'art Lydien vient de l'âge du bronze. Les Lydiens fait des progrès spectaculaires dans l'âge du fer en particulier de la période Gygès à Crésus (685 à 547 avant JC). Les objets exposés datent principalement du 6ème siècle avant JC.