Turquie-> Région:Nord-Ouest de la Turquie-> Ville: Istanbul
La Basilique Sainte Sophie
Sainte Sophie - Eglise, basilique, Musée, considérée comme la huitième merveille du monde. La basilique de Sainte Sophie est la merveille des merveilles. L’édifice a servi de basilique pendant 916 ans et; de mosquée pendant 482 ans, en 1935 est devenu finalement un musée par l’ordre d’Atatürk.
Actuellement l’édifice mène sa fonction historique en tant que musée. L’église de la sagesse divine fut construite sous le règne de Constantin le Grand en 325 sur l’ancien temple d’Artémis et son fils Constantinus le fait agrandir en 365. L’église devint épiscopale de Constantinople. En 404, église fut brûlée au cours lors une émeute par l’exil de saint Jean Chrysostome. Dés 415, elle était rebâtit par Théodose II.
L’église, comme toute la ville fut à nouveau brûlée au cours de la révolte de Nika en 532 (une insurrection fut organisée contre l’empereur Justinien). La construction de l’édifice débuta dans la même année en 532, Empereur Justinien commanda aux deux architectes Isidore de Milet et Anthemius de Tralles. La plus grand basilique du monde chrétien fut achevé en 5 ans, en 537. Justinien avait voulu ériger un sanctuaire plus magnifique encore que le temple de Salomon de Jérusalem. Considéré parmi les 4 plus importantes églises du monde.