Turquie-> Région:Nord-Ouest de la Turquie-> Ville: Istanbul
Sainte-Irène
Sainte-Irène est une église de istanbul, construite au IVe siècle, qui fut la première cathédrale de la ville. La structure de Sainte-Irène préfigure celle de Sainte-Sophie qui portera au plus haut niveau les solutions techniques adoptées ici.
L'église Sainte-Irène fut construite au milieu du ive siècle par l'empereur Constantin Ier sur le site de la première église de la ville. Elle forme avec Sainte-Sophie l’ensemble ecclésiastique du patriarcat.
Incendiée en 532 lors de la sédition Nika, elle fut reconstruite par Justinien sous la forme d'une basilique à coupole. De nouveau détruite en 740 par un séisme, elle est rebâtie probablement par Constantin V. Après la conquête turque, elle ne fut pas transformée en mosquée, mais utilisée comme arsenal.
Elle se trouve aujourd’hui intégrée au parc du musée de Topkapı et elle n’est ouverte au public que lors du festival international de musique d’Istanbul, qui met à profit son acoustique.
Sainte-Irène est un des premiers exemples de transition du plan basilical à un plan en croix grecque. Dans sa forme actuelle, son architecture remonte au VIIIe siècle. Elle est la seule église byzantine à présenter un atrium d'origine.
La basilique couverte de deux coupoles se termine à l'est en une abside polygonale percée de trois grandes fenêtres en plein cintre. La grande croix qui orne la demi-coupole de l'abside, là où la tradition byzantine plaçait l'image de la Théotokos, est un témoignage unique de l'art iconoclaste.