Turquie-> Région:Nord-Ouest de la Turquie-> Ville: Bergama
Asclépion de Pergame :
Le site Asclépieion est situé à l’ouest de la ville de Bergama, au pied de l'Acropole. Vaste ensemble de constructions remontant au 2e siècle ap.J.-C. ; il comporte des installations culturelles et des établissements à usage thérapeutique.
L'Asclépion était un lieu de rencontre des philosophes et des médecins. Le célèbre Médecin grec Galien naquit ici (Pergame v. 131 - Rome ou Pergame v. 201 ap.J.-C.) ; ses premières observations médicales commencèrent dans ce lieu saint dédié à Asclépios, le dieu grec de la Médecine ; il s'agit d’un culte qui fut comporté d'Épidaure en Grèce.
Asclépieion était aussi un lieu de pèlerinage et de thermalisme qui attirait des fidèles de tout l’empire.. Il fut considérablement remanié et agrandi sous les romains essentiellement par les empereurs Trajan et Hadrien au deuxième siècle de notre ère. Les vestiges actuels de l’Asclépieion sont de la période romaine et la plupart datent de l’époque de l’empereur Hadrien.
Dérive d’Asclépios, dieu grec de la médecine. Le sanctuaire d’Asclépieion était un centre thérapeutique (complexe médical) symbolisé par l’image des serpents, site de guérisons merveilleuses où se mêlent religion, médecine traditionnelle, magie, thermalisme et psychiatrie empirique. Ce haut lieu de culte de la divinité comprenait une école de médecine, un centre de rassemblement pour les philosophes et les savants, une bibliothèque, des temples dédiés aux dieux et même un théâtre. Le sanctuaire était géré par un prêtre élu pour l’année.