Turquie-> Région:Nord-Ouest de la Turquie-> Ville: Bergama
Acropole de Pergame
Le magnifique site antique de l'acropole de Pergame se situe sur les hauteurs de la petite ville de Bergama, à quelques kilomètres du centre. Pergame fut une très riche cité lors de l'antiquité, capitale d'un royaume pendant presque deux siècles, avant de devenir une province romaine. Ses vestiges témoignent nettement de cette importance passée. Le site principal correspond à l'acropole des Rois de Pergame, sur un mont au nord-est de la ville moderne.
La place la plus importante de l'acropole était le temple d'Athéna considérée comme la protectrice de la ville déesse de la sagesse et la guerre. Le temple se trouvait sur la terrasse du théâtre et était à l'ordre dorique. Durant les fouilles les partie majeure ont étaient emmené à Berlin en fonction de leur origine, ils ont étaient rétabli là-bas. De nos jours il reste seulement les bases du Temple.
Au nord du temple d'Athéna se trouvait la bibliothèque a quatre salon. C’était les plus grandes bibliothèques de la période hellénistique. La bibliothèque possédait plus de 200 000 le livre écrit sur le parchemin, «connu comme peau de Pergame ». Marc-Antoine, Soldat romain et homme d'État, est a fait cadeau l'ensemble des livres à la reine égyptienne Cléopâtre en année 41 avant J.C.
Au sud du temple d'Athéna se trouvait l’autel de Zeus. L’Autel de Zeus aussi a été emporté et restaurer à Berlin maintenant il se trouve au Musée de Berlin. Le meilleur exemple de l'architecture de la période hellénistique, seules les bases sont restées de l'autel. L’agora supérieure est situé au sud de Autel de Zeus L’Agora est entouré du le sud au nord-est de colonnades doriques. Le grand public recueilli à l'Agora parlait du débat politique et des questions de gestion et du commerce. Au Nord-Ouest de l'Agora se trouvait le Temple d ‘agora. Au sommet de de l’Acropole existait les Palais des rois de Pergame. Aujourd’hui il reste seulement le sol et les bases de ses palais. Ces bâtiments avec simple aspect de chambres était bordé de colonnes autour d'une cour.
A l'ouest du temple d'Athéna sur une pente raide est situé le théâtre avec environ 10 mille siège. La face qui donne à la falaise de ce théâtre de de la période hellénistique était renforcées avec des barricade. Le théâtre disposait d’une scène en bois qui pouvait ce démonté et remonté.
Un autre temple de l'Acropole et le temple de Dionysos qui se trouvait au nord du théâtre. Avec 25 marches il y avait des colonnes devant le temple.